Le CPAS - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Le CPAS - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Le Centre Public d'Action Sociale (C.P.A.S.) de Seraing participe activement au projet UIA « A Place To Be-Come » dans le cadre des workpackages 2,3,4 et 5. Ainsi, par l'intermédiaire de son chargé de projet, il assure notamment la gestion des travailleurs en gestion différenciée des espaces verts, engagés à temps plein sous contrat article 60§7. Mais au fait, un contrat de travail article 60§7, c'est quoi ?

 

En réalité, le nom du contrat provient de l'article 60§7 de la loi organique, du 8 juillet 1976, qui régit les Centres Publics d'Action Sociale. Cet article prévoit la possibilité pour un CPAS d'engager une personne, bénéficiant du droit à l'intégration sociale, afin de lui offrir une expérience professionnelle tout en lui permettant d'obtenir ses droits pour une autre allocation sociale. Ceci implique donc que la durée du contrat soit limitée au nombre de jours qui sont nécessaires à l'obtention des allocations de chômage. Pour calculer cette période, qui peut aller jusqu'à 624 jours de travail, deux éléments sont pris en compte : l'age et l'expérience professionnelle antérieure. En conclusion, il s'agit d'un contrat de travail ordinaire, limité dans le temps, qui soumet le travailleur (bénéficiaire du revenu d'intégration sociale) et l'employeur (C.P.A.S.) aux règles régies par la loi du 3 juillet 1978 relatives aux contrats de travail.

 

Ainsi, grâce au projet UIA « A Place To Be-Come », 10 personnes ont pu décrocher un contrat de travail. Ces travailleurs sont actuellement formés, par l'ASBL « Natagora », au métier d'ouvrier(e) en parcs et jardins spécialisé(e) à la gestion différenciée. Cette formation débouchera d'ailleurs sur la présentation du test de validation des compétences menant au métier de jardinier.

 

Pour en savoir plus sur l'implication du CPAS dans le projet, vous pouvez contacter F. Bodart, chargé de projet UIA, par mail à l'adresse suivante : florian.bodart@seraing-cpas.be


Partenaires

Le LEMA - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Letsgocity - Partenaire du projet A Place to Be-Come

L'AREBS - Partenaire du projet A Place to Be-Come

PsyNCog et NUNAAT - Partenaires du projet A Place to Be-Come

Le CPAS - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Natagora - Partenaire du projet A Place to Be-Come

La Ville de Seraing – Partenaire du projet A Place to Be-Come