Le LEMA - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Le LEMA - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Dans le cadre du projet A Place to Be-Come, l'Unité de recherche en urbanisme et mobilité de l’Université de Liège, le LEMA, est en charge d’encadrer la démarche participative autour de l’urbanisme du quartier du centre et de faire des recommandations au niveau des liaisons dans et avec le quartier. Le LEMA propose donc un ensemble d’activités pour faire remonter les opinions et les idées des citoyens :

  • 4 marches exploratoires ont été organisées dans le quartier en collaboration avec les associations locales. Elles ont permis d’échanger avec des publics diversifiés qui perçoivent et vivent différemment leur ville. Les parcours et les thèmes ont été définis en collaboration avec les associations et les participant. Cette étape de diagnostic collaboratif permettra de faire émerger les grands enjeux du territoire et les attentes de ses habitants.
  • Les Fieris Feeries des 3 et 4/10 ont été l’occasion de récolter davantage d’avis des citoyens concernant la manièr dont ils vivent leur quartier et ce qu’ils aimeraient voir changer, notamment dans les Parcs Marêt et Morchamps.
  • La seconde étape de leur travail consiste en la création d’un espace citoyen au cœur du quartier. Il fera d’abord étape au n°14, Rue François, sous le nom de « Ruche à Projets ». Les fonctions de ce lieu seront définies avec les citoyens lors d'ateliers, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Des permanences seront organisées dès que les mesures sanitaires le permettront, afin de présenter le projet, d'échanger avec les acteurs locaux et les citoyens et de « cocréer » ces ateliers. L’espace pourrait accueillir des activités organisées par et / ou pour les habitants. Ce lieu pourrait également jouer un rôle moteur dans l’information des habitants, l’organisation d’échanges et le partages d’idées.
  • Des ateliers de planification urbaine seront organisés avec pour objectif d’inviter les habitants à s’engager dans le débat public en participant à la transformation de leur quartier.
  • Un guide d’urbanisme collaboratif sera créé avec les habitants, comportant des recommandations et des idées pour le développement du centre-ville. Ce guide sera présenté aux pouvoirs publics. Il constituera une opportunité pour les habitants de s’exprimer quant à la transformation de leur quartier.  


Partenaires

Le LEMA - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Letsgocity - Partenaire du projet A Place to Be-Come

L'AREBS - Partenaire du projet A Place to Be-Come

PsyNCog et NUNAAT - Partenaires du projet A Place to Be-Come

Le CPAS - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Natagora - Partenaire du projet A Place to Be-Come

La Ville de Seraing – Partenaire du projet A Place to Be-Come