Natagora - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Natagora - Partenaire du projet A Place to Be-Come

L'asbl Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines


Dans le cadre du projet A Place to Be-Come, Natagora forme et accompagne les équipes communales et les personnes volontaires du quartier dans la gestion différenciée des espaces verts.

L'équipe est composée de Benoit et Denis qui sont les formateurs de terrain, d’une dizaine de travailleurs en provenance du CPAS qui sont formés à la gestion différenciée, de Sylvie qui gère les questions administratives et de Georges qui coordonne le projet.


Les différents objectifs des formateurs et des travailleurs sont les suivants:


  • L’aménagement des parcs Marêts, Morchamps et Bernard Serin : Benoit et Denis forment les travailleurs en provenance du CPAS à la «gestion différenciée». Il s’agit d’appliquer une gestion raisonnée et spécifique à chaque espace vert en vue de favoriser la biodiversité, de réduire l’utilisation de pesticides et d’engins à moteur, de limiter le temps de travail des agents communaux et de sensibiliser, par ces actions, les citoyens à une nature un peu moins «domptée». Par exemple, on préférera, réaliser, dans des endroits adéquats d’un parc, une prairie de fauche qui demandera 2 séances de fauches par an plutôt que de tondre toutes les 2 semaines. Il y a donc un gain de temps pour les agents et de tranquillité pour les citoyens. L’équipe réalise les plans d’aménagements, les cahiers des charges et le travail sur le terrain en gestion différenciée dans les trois parcs de Seraing. Les Sérésiens se réapproprient les parcs, beau résultat !
  • La formation des agents communaux : les agents communaux sont formés à la gestion différenciée de manière à pérenniser cette technique dans le temps et faciliter leur travail au quotidien.
  • L’animation d’ateliers pour les citoyens sérésiens : l'équipe propose un catalogue d’activités en lien avec la nature telles que la réalisation d’une façade végétalisée, la création d’un potager en bac, la reconnaissance des plantes et animaux des parcs, la cuisine sauvage, etc., cela dans le but de sensibiliser les citoyens à cette nature environnante.
  • L’aménagement de « La Ruche à projets » : vous trouverez une belle façade végétalisée au début de la rue François. Il s’agit du lieu de travail de l’équipe (quand ils ne sont pas dans les parcs). Il s’agira également bientôt d’un lieu d’échange d’idées ouvert aux Sérésiens ! Notre objectif est d’en faire un lieu d’échange agréable à vivre.
  • Les points exemplaires : l’équipe a comme objectif de réaliser dix aménagements pertinents en terme de biodiversité/ de convivialité dans des lieux qui restent à définir dans Seraing. L’implication des Sérésiens sera au centre de cette démarche.
  • La pérennisation du projet grâce à la collaboration avec les autres équipes d’UIA: l’expertise des collègues et autres partenaires du projet est très pertinente. Par exemple, l’analyse des comportements et ressentis des utilisateurs des parcs nous permet de réaliser des aménagements qui répondent à leurs besoins. Les marches exploratoires réalisées par le Lema permettent de faire participer les citoyens et de définir des lieux et des aménagements pour la réalisation de points exemplaires.


Rue François 14, Seraing, Wallonie, Belgique

Closed

Monday
Closed
Tuesday
Closed
Wednesday
Closed
Thursday
Closed
Friday
Closed
Saturday
Closed
Sunday
Closed

Partenaires

Le LEMA - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Letsgocity - Partenaire du projet A Place to Be-Come

L'AREBS - Partenaire du projet A Place to Be-Come

PsyNCog et NUNAAT - Partenaires du projet A Place to Be-Come

Le CPAS - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Natagora - Partenaire du projet A Place to Be-Come

La Ville de Seraing – Partenaire du projet A Place to Be-Come