PsyNCog et NUNAAT - Partenaires du projet A Place to Be-Come

PsyNCog et NUNAAT - Partenaires du projet A Place to Be-Come

Et vous, quelle est votre relation avec Seraing ?


Comme toutes les villes en Europe, Seraing a vécu une période de changements qui font preuve de l’évolution de notre société. Auparavant ville industrielle de renom, elle se reconstruit peu à peu suite aux changements industriels. Aujourd’hui elle a l’enjeu de s’adapter aux enjeux climatiques, de favoriser les liens sociaux et de créer une dynamique qui ressemble à ses habitants. Et pour cela, en tant que psychologues-sociaux, nous souhaitons être au plus près de votre expérience de la ville pour contribuer à l’améliorer.


Car la psycho, c’est aussi ça : comprendre comment l’environnement qui nous entoure influence nos pensées, nos émotions et comportements pour parvenir à décoder les leviers sur lesquels jouer, et ainsi rendre cet environnement plus agréable pour tous. C’est pour cette raison que depuis le début du projet A Place to Be-Come, nous avons fait appel à vous ! Acteurs de terrain, citoyens, professionnels de la santé… Jusqu’au confinement, c’est dans les rues et les parcs de Seraing, sur le marché du vendredi ou encore au sein de vos associations locales que vous avez pu nous croiser. Pendant le confinement, c’est sur les réseaux sociaux que nous sommes venu vous demander votre avis. Et vous êtes nombreux, presque 300, à avoir participé ! Tous ces échanges nous ont permis de dresser un portrait du quartier et d’ouvrir la réflexion sur nos actions futures, notamment avec les autres acteurs du projet.


Notre équipe est composée de deux structures distinctes, ayant chacune leurs spécificités:


L'unité de recherche facultaire PsyNCog (Université de Liège), se définit par une approche multidisciplinaire de l'étude de la cognition humaine et se caractérise par une orientation de la recherche à la fois fondamentale et appliquée. Les recherches menées ciblent tout autant la compréhension de la cognition humaine au niveau de l'individu et du groupe, que le développement de méthodes d'intervention et d'évaluation.


Le service de psychologie sociale, engagé dans le cadre de ce projet, centre tout particulièrement sur la compréhension des phénomènes de groupes et les changements d’attitudes, de perceptions et de comportements par une approche scientifique et quantifiable.


Nunaat (ex-PSYKOLAB), une entreprise pionnière en psychologie sociale appliquée en France. Nunaat accompagne et épaule l’ensemble des acteurs de l’aménagement des territoires et de l’acte de bâtir et d’habiter, afin d’inspirer sensiblement la transformation et la résilience des modes de vie et de leurs environnements.


Par son expertise et savoir-faire, Nunaat éclaire les parts émotionnelles, cognitives et relationnelles des démarches de création, de transformation et d’expérimentation de nouvelles formes d’urbanités.


Cette approche leur permet d’appréhender des solutions concrètes concernant l’aménagement des espaces et de l’information pour influencer positivement les comportements et les modes de vie.

Partenaires

Le LEMA - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Letsgocity - Partenaire du projet A Place to Be-Come

L'AREBS - Partenaire du projet A Place to Be-Come

PsyNCog et NUNAAT - Partenaires du projet A Place to Be-Come

Le CPAS - Partenaire du projet A Place to Be-Come

Natagora - Partenaire du projet A Place to Be-Come

La Ville de Seraing – Partenaire du projet A Place to Be-Come