Commerces et services à Seraing : que veulent les habitants et usagers du centre ?
Le projet A Place to Be-Come a pour ambition l’amélioration de la qualité de vie des habitants du centre de Seraing en misant sur un processus participatif. L’objectif étant de faire ressortir les spécificités et les potentiels du quartier en matière de développement socio-économique et d’identifier les fonctions et activités qui répondent aux besoins de la population actuelle et future. Dans le cadre de cette démarche, une enquête grand public a été menée par l’Université de Liège (LEMA) concernant l’offre de services et commerces sur le territoire. Les 660 réponses ont permis de cerner les attentes des usagers. Les résultats seront ensuite discutés avec les acteurs économiques et sociaux afin de réfléchir à des actions à mettre en place pour que le développement du quartier reste bénéfique aux habitants actuels.
660 répondants à l’enquête : 28% habitent le quartier, 42% habitent Seraing, 28% habitent hors Seraing
Les résultats de l’enquête ont mis en avant deux types de profils : les répondants qui habitent le quartier et dont la moyenne d’âge se situe à 37 ans, et les usagers externes au quartier avec une moyenne d’âge de 40 ans. Les domaines professionnels les plus représentés par les répondants habitants le quartier sont : l’administration, la santé, le commerce et le social ; tandis que les répondants hors quartier travaillent majoritairement dans le domaine de l’administration, et à moindre mesure de l’enseignement et du social. Parmi les répondants travaillant dans le quartier centre, 18% y habitent également ; ils sont 42% à habiter ailleurs à Seraing et 40% à ne pas habiter à Seraing. Une grande partie des emplois du quartier est donc occupée par des travailleurs extérieurs.
Les critères de choix de consommation sont la proximité, le prix et la qualité
Actuellement, il ressort de l’enquête que les répondants sont majoritairement peu ou assez satisfaits de l’offre commerciale du quartier.
Les habitants du quartier sont majoritairement plus satisfaits que les usagers extérieurs. Néanmoins, plus les répondants habitent le quartier depuis longtemps, moins ils sont satisfaits. Cela pourrait démontrer une certaine nostalgie du Seraing d’avant, avec davantage de petits commerces et de services de proximité.
Pour la grande majorité des habitants du quartier, la proximité est la première priorité (32%) ; viennent ensuite le prix (27%) et la qualité du produit/service (19%). Pour les usagers extérieurs, la proximité reste une priorité (27%), suivie de la qualité (22%), contrairement aux habitants qui privilégient le prix.
Les équipements à la personne (prêt-à-porter) et les magasins bio principalement demandés
La plupart des répondants habitant le quartier souhaiteraient trouver plus de boutiques de vêtements dans le quartier (26%), à la différence des usagers extérieurs qui sont plutôt demandeurs de magasins bio (21%). Les autres demandes sont relativement semblables pour les deux populations : des restaurants et des librairies/du multimédia.
Les services qui manquent le plus sont la culture et le sport
En termes de services souhaités, les réponses des habitants du quartier et des usagers extérieurs sont sensiblement proches. Ils souhaiteraient trouver plus de services liés à la culture (34% des répondants), mais aussi du sport et de l’agriculture urbaine (tous deux à 20%)
Un atelier pour cibler les besoins qui diffèrent au sein même du quartier centre
Suite à cette enquête, un atelier a été réalisé avec une partie des répondants à l’enquête. En effet, les quartiers au sein même de ce périmètre étant très différents, les besoins du consommateur varient tout autant. Les participants ont indiqué où ils voudraient voir apparaître les différents types de commerces et services dans le quartier.
Les participants ont principalement placé les offres commerciales et de service autour d’un axe central vertical s’étendant de la place Kuborn au parc Morchamps.
Une grande partie des commerces et services a été demandée le long de la rue Cockerill (culture, sport, restaurants, magasins bio, boutiques de vêtements…).
Néanmoins, de nombreux services et commerces sont également souhaités dans les quartiers au sein du tissu urbain : de l’agriculture urbaine et des espaces sportifs aux alentours du parc Morchamps, des espaces culturels et des restaurants au Molinay, des boutiques de vêtements autour de l’esplanade de l’Avenir et au Molinay.
Une démarche de participation et concertation citoyenne
L’enquête sur les commerces et services à Seraing s’inscrit dans une démarche plus globale du projet, menée par le LEMA. Une démarche urbanistique a été lancée dès le début du projet à travers des marches exploratoires dans le quartier avec les citoyens et associations locales. Ces balades urbaines ont permis aux habitants de s’exprimer sur leurs territoires et d’entamer une réflexion sur les moyens pour l’améliorer. Deux ateliers urbanistiques vont être organisés ce mois de juillet avec les citoyens afin de poursuivre cette réflexion.
La première partie de la démarche économique consistait en une enquête grand publique afin de comprendre les caractéristiques socio-économiques des personnes qui fréquentent le quartier, d’évaluer le niveau de satisfaction de l’offre commerciale et de cerner les attentes spécifiques des usagers. Ces résultats vont permettre de travailler avec les acteurs opérationnels de Seraing afin de proposer des actions concrètes pour développer le quartier.
Les résultats de ces démarches mèneront à la réalisation d’un guide de recommandations qui sera transmis aux pouvoirs locaux. Cet outil d’orientation et de référence présentera le processus mis en place, les résultats des différentes étapes et les recommandations qui en résultent. Il a pour objectif de nourrir les réflexions actuelles et futures quant au développement du quartier.