Formation des agents communaux à la gestion différenciée des espaces verts

Dans le cadre du projet A Place to Be-Come, l’ASBL Natagora a pour mission de former les équipes communales à la gestion différenciée des espaces verts. Cette technique va permettre de mettre en place des modes de travail plus respectueux de la biodiversité, et de faire gagner du temps d’entretien. La formation a débuté fin 2020 et devrait se clôturer en mai. Au-delà de cela, Natagora proposera également aux équipes un plan de gestion des espaces verts, qui indiquera les différentes interventions à faire et les travaux à réaliser sur le long terme.


La formation s’adresse aux agents du service travaux et comprends un cours par mois. Parmi les participants, on ne retrouve pas uniquement des agents qui s’occupent des parcs, mais aussi des chefs d’équipe et des agents actifs dans d’autres domaines, comme le ramassage de poubelles. Et c’est bénéfique pour tout le monde, comme le souligne Benoît Nandrin qui donne la formation : « Il y en a qui n’ont jamais fait aucune formation en parcs & jardins ni botanique et d’autres qui sont un peu plus aguerris sur le sujet. Mais ce qui est agréable à voir, c’est que, quel que soit le niveau hiérarchique, les participants sont très étonnés du contenu et apprennent beaucoup de choses. Les cours sont très vite transposables chez soi également donc il y a un double intérêt. Ça ne vise pas uniquement les parcs ».


Les douze cours de cette formation abordent les thématiques suivantes : la vie du sol, la gestion différenciée, la conservation des semences et engrais verts, les tailles et paillages, les vivaces indigènes et plantes bio indicatrices, les remèdes écologiques, les outils en gestion différenciée,… « On a eu pas mal de retours directement après les cours […] c’était plutôt positif » explique Benoît.

 

A la fin de la formation, Natagora soumettra aussi à la Ville un plan de gestion très détaillé pour les parcs. Le document reprendra, comme le précise Benoît, « pour chaque parc, une liste des interventions à faire, quand, comment, ce qu’il faut faire et pourquoi. Le plan de gestion reprend vraiment tous les éléments qu’il y a dans le parc, ce qu’on a réimplanté, pourquoi on les a réimplantés, ce qu’il y a comme entretien à faire derrière et comme travaux à long terme pour faire revenir la biodiversité encore plus ». L’asbl Natagora travaille également avec des entreprises pour les aider à mener une gestion plus douce des espaces verts, Ils réalisent d’abord un inventaire de ce qu’il y a de base comme insectes, oiseaux, botanique. Ils font ensuite des aménagements, et enfin, un suivi chaque année pour voir comment la biodiversité évolue. Le plan de gestion sera transposable à d’autres parcs, mais prend dans ce cas en compte les trois parcs dans lesquels Natagora et les travailleurs article 60 ont travaillé depuis le début du projet : Marêts, Morchamps et Bernard Serin.

 

L’objectif de Natagora est donc bien rempli : un pas supplémentaire vers plus de biodiversité dans les parcs de Seraing !